Bowflex PR1000 Avis / Test : Une station de musculation efficace ?

J’ai eu la possibilité de faire le test du Bowflex PR1000, une station de musculation innovante, sans poids, donc légère, facile à installer, qui prend peu de place, mais qui offre une charge ou plutôt une résistance jusqu’à 95 kg. J’étais un peu dubitatif après avoir vu la publicité, mais je peux déjà avouer que mes doutes ont été rapidement effacés.

Je vous donne donc mon avis sur le Bowflex PR1000, de son montage à sa variété d’exercices, en passant par son confort d’utilisation. Une chose est sûre, c’est un équipement qui se vend plutôt bien et les utilisateurs sont nombreux à n’en dire que du bien (voir les avis ici).

9.5 Score total
Bowflex PR1000 Avis et Note !

C'est une belle surprise pour moi. J'avais très mal jugé cet équipement avant de le tester. Finalement, même si on ne retrouve pas les sensations d'une station de musculation classique, on travaille tout aussi efficacement, peut-être même encore plus si on compare avec des équipements du même prix. C'est du très bon matériel, avec une belle résistance pour travailler dur. Je valide !

Qualité de fabrication
10
Confort d'utilisation
9
Variété des exercices
9.5
Charge (tension)
10
Rapport qualité/prix
9
Note utilisateur: Soyez le premier!
Promo
Bowflex PR1000 Station de musculation multifonctions
  • Plus de 25 exercices de musculation différents et fonction "rameur" pour l'entraînement des calories.
  • Système de résistance breveté PowerRod (en fibre de carbone) avec une résistance maximale de 95 kg.
  • PowerRod permet une résistance progressive lors de l'exécution, il est très silencieux car il remplace la pile de poids en métal classique.
  • L'appareil est beaucoup plus léger qu'un système d'empilage en métal classique et est facile à déplacer en cas de besoin, même s'il est très stable grâce au grand marchepied.
  • Conception peu encombrante. Dimensions du produit assemblé: 208 / 113,5 * cm x 203 cmx 209 cm (* avec siège plié / non utilisé). Poids du produit 59,5 kg. Poids maximum de l'utilisateur 136 kg.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : ‎ 113,5 cm x 203 cm x 209 cm (avec siège plié)
  • Poids total de la station : 59.4 kg
  • Blocs de poids : Pas de poids
  • Matériaux : Acier allié
  • Capacité max. pour l’utilisateur : 136 kg
  • 25 exercices réalisables + une fonction rameur

Bowflex PR1000 Avis : Qualité de fabrication et design

bowflex PR1000 avis

Je suis tombé dessus lors d’un évènement de culturisme à Paris. Le produit existe depuis quelques années déjà, mais j’étais passé à côté. J’ai donc pu tester le Bowflex PR1000 quelques minutes seulement, mais j’ai assisté à son montage qui a pris environ 20 minutes pour quelqu’un qui le monte et le démonte régulièrement. Quoi qu’il en soit, ça ne semble pas compliqué du tout.

La qualité de fabrication est très sérieuse. C’est un mélange d’acier et d’acier allié de carbone pour les lames de résistance. On sent que c’est un équipement sérieux, avec un bon niveau de finition. Les câbles sont robustes et gainés, toutes les poulies sont en métal, je n’ai pas remarqué de fragilité particulière et même en cherchant sur les forums je n’ai pas trouvé de critiques récurrentes sur la conception et la solidité de cette station de musculation.

Le design est plutôt sympa. C’est étonnant de ne pas trouver de poids et de voir les lames se tordre à chaque mouvement. C’est plutôt un bel objet, qui ne prend pas trop de place et qu’on peut replier en partie pour le ranger assez facilement. Si vous cherchez un équipement compact et à poids classiques, alors une station Dione HG3 sera également un bon choix.

Confort d’utilisation

L’utilisation est très agréable. Il n’y a rien de complexe pour passer d’un exercice à un autre, c’est assez similaire à une station de musculation classique. On va relier les câbles aux bons mousquetons et le tour est joué. Vous pouvez régler le banc pour l’éloigner ou le rapprocher de la base, selon les exercices que vous souhaitez pratiquer.

La résistance se règle en sélectionnant les lames ou les tiges qu’il y a au dos de l’appareil. Là encore c’est très simple, même si ça réclame un mouvement de plus que le simple fait de retirer et remettre une goupille en place. Il y a au minimum 2 tiges à attacher à chaque fois qu’on change de niveau de résistance.

Je pense que le Bowflex PR1000 est adapté à tous les profils et toutes les morphologies, jusqu’à 136 kg. J’ai vu des jeunes femmes de 160 cm et 45 kg utiliser l’appareil aisément et des gars de 190 cm et 110 kg s’installer sans problème non plus. Personnellement, j’ai testé une bonne dizaine d’exercices, je fais 186 cm et même pour le rameur, j’étais en bonne position.

On note que le banc est couvert d’une mousse plutôt généreuse et d’un similicuir épais de bonne qualité, qui n’absorbe pas la transpiration. Là encore, je n’ai pas assez de recul pour juger de sa robustesse, mais je n’ai pas trouvé de plainte à ce niveau-là non plus.

Bowflex PR1000: 25 exercices et une charge importante

bowflex PR1000 test

Il y a un support pour poser une tablette ou un smartphone, ainsi qu’une application sur laquelle on trouve tout un tas de vidéos, avec tous les exercices réalisables sur le Bowflex PR1000. Il y a également 7 séances d’entrainements complètes en s’inscrivant gratuitement sur le site du fabriquant.

On peut vraiment faire travailler tout le corps, il y a des exercices pour les bras, les jambes, les épaules, les abdos, les pectoraux, bref, on peut se faire plaisir et varier les séances très efficacement. Ce n’est pas aussi complet qu’une station KLAR FIT Ultimate Gym 3000, mais c’est généralement suffisant pour une grande majorité d’utilisateurs.

C’est un équipement léger, mais qui ne nous limite pas sur la charge ou plutôt ici sur la résistance. Les équipements dans cette gamme de prix ne proposent que rarement plus de 40 à 60 kg de charge. Le Bowflex PR1000 offre jusqu’à 95 kg de résistance.

La différence, c’est que la tension est progressive. Par exemple, si on se règle à une tension de 30 kg, au début du mouvement on aura beaucoup moins et si on amplifie le mouvement, on aura un peu plus. On ne peut donc pas vraiment travailler en précision au niveau des poids.

En revanche, travailler en tension est un excellent moyen de travailler sur plusieurs zones du muscle efficacement. C’est très précieux pour augmenter la puissance brute, mais aussi pour brûler plus de calories. Vous allez vraiment pouvoir vous construire un corps solide uniquement avec cet appareil et peut-être un peu de travail au poids du corps en plus. C’est très complet et efficace.

Enfin, la fonction rameur n’est pas idéale. C’est plutôt du semi-rameur et on travaille essentiellement les jambes et le cardio. Les bras sont un peu oubliés pour cet exercice, en tout cas sur cet appareil. Cela dit, je trouve que c’est toujours sympa d’avoir cette possibilité sur une station de musculation.

Bowflex PR1000 Test : Le verdict !

C’est une très belle surprise pour moi. J’ai poussé de la fonte toute ma vie, j’ai parfois bossé avec des élastiques, mais je ne connaissais pas ce système ou en tout cas il ne m’avait pas intéressé. Je pensais vraiment que c’était un équipement pour débutant ou pour faire un peu de remise en forme, un gadget pas très utile… J’avais complètement tort !

Le Bowflex PR1000 est une très bonne station de musculation. Si vous vivez dans un appart sans ascenseur, avec un parquet un peu fragile ou que vous n’avez pas beaucoup de place, alors c’est un super choix. C’est un très bon choix dans tous les cas d’ailleurs, même si on a 100 m² dédié uniquement au sport. L’utilisation est très confortable, on travaille différemment, mais c’est efficace.

Il y a une tension importante, pour forcer finalement plus qu’avec la plupart des stations de musculation classiques dans cette gamme de prix. Si vous doutiez de cet appareil, j’espère que j’aurais levé ces doutes. C’est vraiment du bon matériel, robuste, durable et surtout pratique et efficace, à un prix que je trouve raisonnable. Je conseille donc ce Bowflex PR1000 sans sourciller !

Promo
Bowflex PR1000 Station de musculation multifonctions
  • Plus de 25 exercices de musculation différents et fonction "rameur" pour l'entraînement des calories.
  • Système de résistance breveté PowerRod (en fibre de carbone) avec une résistance maximale de 95 kg.
  • PowerRod permet une résistance progressive lors de l'exécution, il est très silencieux car il remplace la pile de poids en métal classique.
  • L'appareil est beaucoup plus léger qu'un système d'empilage en métal classique et est facile à déplacer en cas de besoin, même s'il est très stable grâce au grand marchepied.
  • Conception peu encombrante. Dimensions du produit assemblé: 208 / 113,5 * cm x 203 cmx 209 cm (* avec siège plié / non utilisé). Poids du produit 59,5 kg. Poids maximum de l'utilisateur 136 kg.